Deux équipes du lycée de Phnom Penh à la coupe du monde de Londres !

12033006_1175524812461237_6555638510593172312_n

Un élève sur le gazon anglais après la proclamation des résultats (Garçons N°2 et Filles N°1)

Tout a commencé avant les grandes vacances 2015 : au mois de juin, M. Alfonsi (notre entraîneur et professeur d’EPS au Lycée Descartes) a annoncé à nos parents que nous allions participer à la coupe du monde de rugby AEFE, catégorie u13 !

En juillet, il nous a communiqué une fiche d’entraînement spécifique que nous devions suivre tous les jours au mois d’août. A la fin des grandes vacances, des entraînements ont été organisés pour ceux qui étaient déjà de retour à Phnom Penh. Les séances duraient deux heures sous une chaleur intense, tous les deux jours. Plus les jours passaient et plus les entraînements étaient durs.

Une semaine avant le départ le nombre d’entraînements a diminué pour éviter que nous nous blessions. Le mercredi soir, une réunion a été organisée afin de nous donner les détails du déroulement de la semaine à Londres. La veille de notre voyage, à la fin du dernier entraînement, il y a eu un petit apéritif pour fêter notre départ.

Le lendemain matin, nos valises étaient prêtes, nous aussi, et nous étions impatients de partir pour Londres. Nous avons donc dit au revoir à nos familles et sommes partis : direction l’aéroport ! Lorsque nous sommes arrivés là-bas, le père d’Hugo (un de nos coéquipiers) nous a pris en charge pour nous aider à enregistrer nos bagages et à passer la douane (mais nous ne sommes malheureusement pas allés au salon VIP). Après deux heures d’attente, nous nous sommes envolés pour Bangkok où nous avons profité de notre escale de trois heures. Enfin, nous étions prêts à entamer le grand vol, direction Londres !

Après plus de 12h de vol, nous sommes enfin arrivés sur le sol anglais. Une dame nommée Garance est venue nous chercher à l’aéroport pour nous emmener au Lycée français Charles de Gaulle, nous y sommes allés en métro. Arrivés au lycée, nous avons déposé nos bagages puis nous sommes allés au superbe Musée des sciences. A midi, nous avons déjeuné à la cantine du lycée puis le musée de l’Histoire Naturelle nous attendait. En fin d’après-midi, nos familles d’accueil sont venues nous chercher.

Nous avons passé une mauvaise nuit à cause du décalage horaire et le lendemain matin, nous devions nous lever à 6h30. Le temps était très mauvais. Nos familles nous ont emmenés au lycée où nous avons pris un bus pour nous rendre au terrain de rugby (le Raynes Park).

Pendant que les autres délégations commençaient leurs matchs, nous nous sommes échauffés, ce qui était important pour nous qui venons du Cambodge car il tombait une petite pluie fine et il faisait très froid ! Ce sont les garçons qui ont joué le premier match et nous avons gagné 5-0 contre la première équipe de l’Angleterre, nous étions super contents et super fiers de nous ! C’était un très bon début qui nous mettait en confiance ! Nous avons ensuite gagné contre toutes les équipes de notre poule même si nous avons eu beaucoup de mal contre l’Afrique du sud. Les filles ont gagné 2 matchs sur 4, ce qui restait quand même un bon début. A 17h, nous sommes retournés au lycée pour rentrer dans nos familles.

Le lendemain, place au tourisme ! Nous avons marché toute la journée et nous avons eu la chance de voir ou de visiter :

  • Big Ben
  • M&M’s World
  • Le magasin Nickelodeon
  • Le magasin Disney
  • Les échoppes de souvenirs…

Après avoir encore beaucoup marché pour rentrer au lycée, nous avons assisté à une conférence avec un ancien joueur et entraîneur de l’équipe de France de rugby. Puis nous avons tous eu la chance d’assister au match France VS Roumanie de la Coupe du monde ! Nous avons tous adoré, nous avons même eu le temps de prendre un selfie avec Louis Picamoles, c’était génial !

Le lendemain était un jour que nous attendions avec impatience mais les choses ont été un peu plus compliquées : nous avons fait match nul contre l’Allemagne qui était une bonne équipe (notre entraîneur était très impressionné par leur niveau). L’un de leurs joueurs en particulier a marqué plusieurs essais. Nous avons aussi fait match nul contre l’Espagne (la majorité de leurs joueurs fait du rugby depuis plus de 7 ans), c’était une équipe redoutable avec une organisation et une stratégie incroyables. Nous espérons un jour atteindre le même niveau car nous avons malheureusement perdu en finale contre eux…

A la fin de journée, les filles avaient gagné tous leurs matchs et sont arrivées en finale contre l’Espagne ! C’est à ce moment-là que les filles ont obtenu leur titre de championnes du monde ! Par contre, nous, les garçons, avons nous aussi affronté l’Espagne mais nous avons perdu ce match 5-0 : nous nous sommes donc retrouvés vice-champions du monde.

Le soir, après la dernière journée du tournoi, il y a eu une fête à l’école pour célébrer tout ça. Nous sommes rentrés pour une dernière nuit dans nos familles et le lendemain, nous sommes repartis pour Phnom Penh. Les parents et le Lycée Descartes avaient organisé un grand goûter sympathique pour fêter notre victoire et notre retour.

Mattéo Le Mière et Gabriel Daufresne (5e)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *