Un ballon sonde au Vanuatu

L'envol

L’envol

Nous, Louis, Victor, Jeong-A et Ethan, élèves de 4e du Lycée Français JMG Le Clézio de Port Vila, avons lancé un ballon sonde façon Vanuatu.

Étant sur une île de l’océan Pacifique, nous n’avons pas les mêmes ressources que dans d’autres pays. Nous avons donc du nous servir de ce qu’on pouvait trouver sur place.

Un bel équipage

Un bel équipage

Le 23 octobre, entre deux averses, nous avons lancé 100 ballons attachés ensemble et empli d’hélium. Une petite foule assistait à l’événement et nous a même aidé à assembler les nombreux ballons. Ceux-ci soulevaient une nacelle dans laquelle quelques équipements ont effectué des mesures et des vidéos du sol.

Les ballons ont atteint une hauteur de 100 mètres suivant les recommandations de l’aviation civile et de la tour de contrôle de l’aéroport de Bauerfield à Port-Vila. Dans la nacelle nous avons installé un thermomètre et deux caméras : une pour filmer le thermomètre et l’autre pour filmer le sol à travers un trou dans la nacelle.

En l'air

En l’air

Nous avons récupéré d’impressionnantes séquences vidéo, mais malheureusement, à cause d’un problème technique, nous n’avons pas pu enregistrer la température.

Nous voudrions vraiment remercier toutes les personnes impliquées dans cette grande expérience: l’aviation civile pour donner l’autorisation du lancement et surtout ESQAL pour avoir fourni le gaz hélium.

Notre ballon sonde est une des activités de la « Fête de la Science» qui se tient dans « l’espace culturel » et est organisée par l’Ambassade de France et qui durera jusqu’au mercredi 30 octobre. Fêtons la science ensemble !

Bravo les scientifiques !

Bravo les scientifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *